miniaturesasylum

Mes petites figurines... Wargame, jeu de figurines, miniatures.

12 juin 2008

Nubian babes : essai de transparence et résumé des épisodes... / nubians babes : 1st transparency tests

[J'ai édité cet article, le suivant faisait redondance donc le l'ai fusionné avec celui-ci]

Mon tout premier essai de transparence après avoir vu (en fait ça fait longtemps déjà) le truc dans le bouquin "le grand livre de la peinture sur figurine" qui est une mine et une bombe, j'utilise certaines méthode pour du speed painting et le résultat est bien meilleur que ce que je faisais avant en prenant plus de temps, il suffit juste d'essayer, et de tester des truc qu'on ne trouve pas non plus dans les livre. Certains truc que j'utilise (notamment pour la peau) ont été trouvé suite à des erreurs de jugement mais bienheureux car ils sont resté dans un coin de ma tête et maintenant ils me servent énormément.



Pour la peau, j'ai utilisé su scorched brown sur une sous couche blanche (important), en essayant d'avoir une couche opaque chocolat.

Premier éclaircissement avec un mélange 50 / 50 de scorched brown et de bestial brown, je n'éclaire que les parties supérieures de la figurine ainsi que les "bosses", et ce vers le haut, en diluant beaucoup mon mélange et en tirant la peinture vers le haut afin d'avoir l'impact de lumière vers les zénithal. Puis second éclaircissement avec un mélange 65-75 / 35-25 de bestial brown / scorched brown.
Je repeint sur les parties précédemment éclairées mais sur une moins grande surface, toujours en tirant ma peinture vers le haut.

Le premier ultime éclaircissement à raté, j'ai essayé du bestial brown pur mais il manquait la teinte chocolat du scorched brown, alors j'ai ajouté une point de scorched brown et cela à réglé le problème.

Attention, le scorched brown à tendance à supplanter beaucoup les pigments du bestial, il faut parfois ajouter des points de bestial dans le mélange pour être sûr que ça prenne la couleur voulue.

Pour le tissu, j'ai essayé de faire un effet "filtre" du tissu transparent, bleu à la base et vert pour la seconde nubienne.

Pour les tissus transparent, je suis parti d'un mélange pour le tissu bleu de 50 / 50 iced blue / scorched brown, et un mélange 50 / 50 de goblin green / scorched brown pour le tissu vert (par la suite, les mélange comprendront d'abord la couleur éclaircissante, vert ou bleu, puis le marron). Je peint la totalité du pantalon (car je veut un effet filtre du tissu sur la peau). Ensuite, j'éclaircis avec un mélange 65-75 / 25-35 en laissant les creux dans la teinte précédente. Il faut que le tissu "réellement" en contact avec la peau se rapproche le plus de la couleur de la peau.
Ensuite, j'ajoute de la couleur éclaircissante au fur et à mesure et je termine sur les arrêtes les plus prononcées avec beaucoup de la couleur éclaircissante et une pointe de marron pour la teinter.

A chaque éclaircissement, ma peinture est très diluée et je la tire du plus sombre vers le plus clair, en ne laissant que très peu de peinture sur le pinceau. Avec de la pratique, je fait ce genre de geste assez rapidement sans trop déborder. Et si on déborde, c'est très facile de revenir avec un mélange 50/50 dans les creux (plus facile que de refaire l'éclaircissement).

Posté par nikko à 22:57 - Work in progress - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ça fonctionne...

    ... bien.
    Jolis effets et sur la peau et sur le pantalon. Intéressant tuto également.
    Bien joué.

    Posté par Dragontigre, 14 juin 2008 à 10:33
  • Merci beaucoup m'sieur

    Posté par nikko, 14 juin 2008 à 11:49
  • Vraiment très sympa cet effet de transparence sur le pantalon!

    Posté par Uglak, 18 juin 2008 à 22:29

Poster un commentaire