miniaturesasylum

Mes petites figurines... Wargame, jeu de figurines, miniatures.

24 mars 2009

Ma petite révolution personnelle

Depuis le 1er janvier 2009, je me suis mis en tête de peindre le maximum chaque semaine, chaque mois, afin de réduire considérablement mon stock, tout en n'ayant que d'assez courtes sessions de peintures.

J'essaie de peindre un minimum par jour.

Il m'est parfois impossible (déplacement professionnel pour la journée, visites à la famille, invités, etc.) de peindre durant un ou deux jours. Si j'étais resté à mon ancienne méthode de peinture, je ne pourrais que peindre une voir deux figurines par semaine.
Mais avec l'achat d'un petit peu de matériel et l'envie de passer à un niveau plus proche du tabletop au lieu de me casser les noisettes à tenter de peindre comme les pros (sans y arriver en fait), j'ai établie ma petite méthode rapide personnelle qui n'a révolutionné que mon rendement (et j'en parle parce que ça pourrait aider des débutants mais je ne me pose pas en scientifique infusé).

En gros, sur une sous-couche blanche (ou pas de sous-couche), j'applique des couleurs plus claires que ce que je veux obtenir au final. Ensuite, je passe dessus les bon lavis appropriés pour obtenir la couleur "claire" que je désirais sur les surfaces à éclaircir et la couleur foncé "naturelle" obtenue grâce aux lavis.

En voici un exemple :

A  gauche la figurine finie, couleurs claires et lavis passés, à droite, seules les couleurs de base (un couche, pas de dégradé ni d'ombrage ou d'éclaircissement) sauf pour la peau qui avait été traitée en amont.

On voit que l'ajout d'une seule couleur de lavis (Devlan Mud) a assombri les couleurs trop claires et bien marqué les ombres.
De plus, de vous à moi, cette petite technique toute simple me permet aussi de "cacher" certains débordements de couleurs.

Voilà les couleurs et les lavais que j'utilise le plus.

Devlan Mud : Pour le Leather Snakebite, bleached bones, Dwarf bronze; boltgun metal, white skull(la plupart de mes socles gardes impériaux), desert yellow(socle du sécutor en photo ci-dessus) et rouge.

Badad Black : Boltgun metal, fortress grey, codex grey, shadow grey, catachan green, white skull.

Trakka green : camo green (peau de mes dernier orks et goblinoïdes), white skull (les yeux et écailles de Babul et eludos).

Azurmen blue : pour le jaune vif (peau pourrie de certains zombies dont le bébé zombie), goblin green et snot green (pour des tissus vert aux ombres très prononcés).

Ogryn Flesh : elf flesh, white skull, bleached bones(la peau de babul).

Griphone sepia : Kommando Khaki (vêtements de mes derniers gardes impériaux), bleached bones.

Ball Red : jaune, blazing orange, white skull et rose (les tripes de zombies éventrés).

Je ne fait évidement pas que ces associations, ce sont juste celle que j'utilise le plus et certaines l'ont été après des erreurs (je me trompe de pot, prends l'azurmen blue au lieu du trakka green pour la peau du bébé zombie et finalement le résultats est encore plus zombie qu'au départ), d'autres on semblés naturelles.

Voilà, en espérant que ça puisse aider certaines personnes quand même.

Posté par nikko à 13:51 - Technique(s) - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire