Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miniatures' asylum
7 janvier 2009

Règles au un pour un.

Voilà, j'ai recommencé, mais cette fois, j'ai testé.

J'ai écris une petite règle d'escarmouche (qui n'a rien à voir avec ASLG que je trouve trop lourde et ingérable, d'ailleurs le blog dédié risque de disparaître) pour des bandes entre 4 et une dizaine de figurines par camp.

C'est assez basique, en gros j'ai piqué à droite et à gauche des systèmes de gestion de tel ou tel jeu et je les ai réadaptés à ma sauce. J'ai testé avec quelqu'un qui ne joue (pour l'instant) qu'à AT-43 et il l'a trouve fun et rapide.

J'ai repris en gros :
Un système de points d'action par personnage, et le nombre de points que coûte une action varie, ainsi que le nombre de points d'action par type de personnage.

Trois types de personnages : Chefs, sous-chefs et sous-fifres.

Un profil de base pour chaque type de personnage, avec un guide selon les " races " les plus rencontrées dans le jeu de figurine, qui modifie le profil pour correspondre aux stéréotypes des ces races.

Activation hybride.

Chaque joueur lance 1d6 auquel il ajoute le nombre de sous-fifres encore vivants et non hors de combat.
Le joueur qui fait le score le plus haut commence.
Il relance 1d6, qui va lui indiquer le nombre maximum de personnage qu'il va activer en premier.
Il active ses personnages puis vient le tour le l'autre joueur qui fait la même chose.
Le premier joueur active ensuite les figurines restantes.

Les actions sont simples, par exemple pour tirer ou combattre, le profil indique 3+ ou 4+ ou autre, l'attaquant lance 1d6 et le résultat doit être supérieur ou égal au chiffre indiqué. Des modificateurs peuvent changer la donne.

S'il touche, on compare la force de la touche (celle de l'arme de tir ou la force du personnage plus celle de l'arme) à la valeur de résistance de la cible sur un tableau. Le tableau donne le score minimum que l'attaquant doit faire sur 1d6 pour faire perdre 1 point de vie.

Quand un personnage tombe à 0 PV, il est Hors de combat, s'il tombe dans les négatifs, il meure tout simplement.

J'ai repris le système de retour des personnage hors de combat à LOTOW, car il est bien foutu donc à utiliser.

En gros, une partie en 5 tours avec 6 figurines de chaque côté se joue en moins de deux heures (en comptant à ce moment là, l'installation du décors, l'explication du gros des règles et la mise au point de règles annexes qui se sont avérées primordiales pour régler certains cas vraiment particuliers)

Les règles en lien.
Une feuille de bande en lien.

Sinon, je peints un peu (parce que beaucoup de trucs de la vraie vie à vivre) et je joue un peu plus (parce que la vraie vie fait rencontrer des joueurs parfois) et je n'ai pas eu de figurines pour noël (résolution 2009, je n'acheterais qu'une figurine pour dix que je possède déjà et que je fini de peindre).

A bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Cela a l'air sympa, à tester donc.<br /> Mpf
Répondre
Miniatures' asylum
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité